Depuis 1955, on joue à la pétanque à Waterloo. A cette époque, les adeptes pratiquaient ce sport en plein air, derrière le café « au club » chaussée de Bruxelles. Le nombre de joueurs croissant, l’envie de jouer l’hiver augmentant, on décida d’aménager un hangar avec des matériaux de récupération de l’exposition 58. Celui-ci comportait six pistes intérieures, pour la plus grande joie des fanatiques.
Ces installations furent utilisées par le Cercle Waterloo Pétanque jusqu’en 1967. En effet, cet été là, on décida de créer un véritable club. Le Cercle prend alors ses quartiers sur la place Jean Jacobs lieu-dit « Le Pachy ». C’est donc tout naturellement qu’on le nomma « PACHY PETANQUE CLUB WATERLOO ».
En 1969, le club ayant de plus en plus d’affiliés, retrouve ses premières installations et surtout son hangar qui grâce à beaucoup d’huile de bras retrouva vite son charme d’antan.
1970 est une grande année pour le PPCW car celui-ci s’affilie à la fédération belge de pétanque et de jeu provençal. Ses équipes participent pour la première fois au championnat d’hiver. Ce sera le début d’une ascension foudroyante. De 1970 à 1975, le Pachy n’a fait que progresser et en moins de cinq ans, il a atteint la division 1.
1977 c’est un grand virage. En effet, le nouveau président décide de ne plus axer l’objectif du club sur la compétition uniquement mais s’oriente vers une politique de sport-loisir accessible à tous.
Mais 1977 c’est aussi la date du dixième anniversaire. Et pour fêter l’événement comme il se doit, le comité crée le challenge du président d’honneur, baptisé pour l’occasion « Challenge du Xème anniversaire ». Celui-ci attirera de nombreuses triplettes de la région de Bruxelles et du Brabant.
1979-1980 : La catastrophe
Le PPCW est au mieux de sa forme lorsqu’il se fait poignarder dans le dos. On lui retire la jouissance de ses locaux et toute participation aux prochaines saisons de championnat est exclue. De plus, les joueurs quittent le navire. Tous les efforts des dirigeants sont réduits à néant. Que faire? Se laisser mourir ou relever le défi?
Les petits mousses (les 3X20) restés fidèles s’acharnent, luttent avec tous les moyens du bord pour sauver le club du naufrage. Et c’est la résurrection! Un bâtiment est mis à la disposition du club. Il est situé chemin du Bon Dieu de Gibloux 11 à 1410 Waterloo.
La renaissance.
Nos 3X20 sont vite rejoints par les juniors et les séniors. Ensemble, ils agencent le local.
En 1983, de nouvelles pistes extérieures sont aménagées. Et le PPCW se réinscrit à la fédération et reprend le chemin du championnat.
Grâce à l’accord du CPAS, le Pachy se dote de 14 pistes extérieures qui seront inaugurées le 6 juillet 1985. Depuis ce jour le comité organise énormément de rencontres sportives auxquelles participent beaucoup de joueurs du PPCW ainsi que ceux des autres clubs.
En 1990, le club construit une piste intérieure supplémentaire. Il en compte désormais 6, ce qui lui permet d’accueillir encore plus de joueurs
Depuis cette époque, le Pachy est en constant progrès tant au point de vue des ses résultats de championnat qu’au point de vue de diverses rencontres amicales et tournois qu’il organise.
En 2007 le Pachy est champion et accède au niveau supérieur en fédéral 2, le club devient trop petit et la commune et Waterloo-sport nous construisent un nouveau local.
Le 26 mai 2007 nous avons l’honneur d’inaugurer notre nouvelle installation, un boulodrome digne de son nom situé au centre de Waterloo à coté de la piscine. Et nous entamons la saison fièrement dans nos locaux. Et les années suivantes nous progressons en fédérale 1 ensuite au national 2 et enfin au national 1 ou nos joueurs défendent corps et âme notre club.